Histoire & démarche

Le bureau d’ingénieurs-conseils ecaVert Sàrl a été fondé en 2010 par Nicolas Ecabert en association avec Sylvain Melis. Ces deux ingénieurs Hes en agronomie ont été initialement formés à la haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia). Leur démarche, soutenue par le Prof. Pascal Boivin responsable du laboratoire sols et substrats de l’hepia, vise à créer un bureau d’ingénieurs-conseils actif dans les domaines de la protection des eaux et des sols, mais surtout capable de développer et commercialiser les innovations issues du laboratoire.

VALEURS DE L’ENTREPRISE

EcaVert Sàrl veut contribuer à défendre une forme d’entreprenariat responsable, tournée vers l’homme et son environnement plutôt que vers le profit. Le bureau s’est fixé différents buts et veut ainsi développer ses activités, non seulement pour proposer des compétences bénéfiques aux milieux naturels et à la santé humaine (but environnemental et sanitaire), mais aussi pour donner l’opportunité à de jeunes diplômés des hautes écoles et universités de la région, de bénéficier d’un cadre professionnel agréable et enrichissant (but social et économique). Convaincu que le meilleur exemple reste la nature, ecaVert Sàrl s’emploie à proposer des solutions durables qui s’inspirent de cette dernière et qui sont efficaces grâce a l’incroyable potentiel des plantes et des communautés microbiennes associées à leurs racines.

DISTINCTIONS

2010, lauréat du « Venturkick Stage 1 » (gain : 10’000 CHF)

2010, lauréat du « prix Genilem HES-SO Genève » (gain : 20’000 CHF)

2012, lauréat du « Prix Nature Swisscanto – génération du futur » (gain : 10’000 CHF)

2013, sélection dans les 10 finalistes du trophée PERL (VD)

2013, Collaboration avec le bureau d’architecte paysager STOA (FRANCE) pour concours  lié à l’aménagement d’un parc agro-urbain à Bernex (GE), 4 ème place