Dépliant téléchargeable

A QUOI ÇA SERT?

De 50 à 90% de la pollution des lacs et cours d’eau par des produits phytosanitaires provient du lieu où est nettoyé et rempli  le pulvérisateur.  En général,  les polluants finissent directement dans les eaux de surfaces ou passent au travers des stations d’épurations, peu habilitées à les retenir. En collectant cette eau et en l’épurant grâce à un biobed, le bénéfice pour l’environnement est significatif. Le VG Biobed ne consomme pas de sol mais un substrat spécialement développé, il est modulable, peu encombrant, esthétique, il produit de la biomasse et peut contribuer à isoler un bâtiment.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

A QUI ÇA S’ADRESSE?

Tous les utilisateurs de produits phytosanitaires sont concernés (agriculteurs, horticulteurs, centres sportifs, espaces verts des villes et communes, etc.). Le système est adapté aux volumes d’effluents compris entre 600 et 100’000 L / an (du paysagiste indépendant à la communauté de producteurs).

CONFIGURATIONS DU SYSTÈME

COMPOSANTS DU VG BIOBED™

-Pompe grundfos™ ou Jessberger™
-Système d’irrigation (filtre à tamis, goutteurs, tubes PEHD, …)
-Programmateur et sonde météo Hunter™
-Substrat (2 types, choix suivant les pesticides utilisés)
-Végétaux (10 types proposés au cas par cas)

VG Biobed plastique:  
- Embranchements en PP; accroches au mur avec câbles
de soutien ou structure de soutien en bois ou métal

VG Biobed métallique:  
-Structure de soutien en métal, modules d’épuration avec bac de drainage intégré

ETAPES JALONANT LA RÉALISATION D’UN VG BIOBED                                                

1) visite d’un ingénieur d’ecaVert Sàrl sur l’exploitation pour évaluer les volumes d’effluents générés et relever les dimensions des sites potentiellement adaptés

2) pour les projets individuels, ecaVert Sàrl établit gratuitement une offre comprenant:
a) une proposition de configuration/localisation pour le système d’épuration partiel (VG  Biobed) ou complet (aire de lavage, cuve et VG Biobed)
b) un devis correspondant

3) ecaVert Sàrl peut prendre en charge le chantier pour la solution «clé en main» ou peut l’encadrer si l’option kit (composants livrés) est privilégiée

4) ecaVert Sàrl délivre aux utilisateurs une formation avec documentation et peut aussi prendre à sa charge l’entretien du système

DUREE DE VIE, GARANTIES ET SERVICE APRES-VENTE DU VG BIOBED™            

Durée de vie du système VG Biobed™: pour la partie inerte du système (composants métalliques, système d’irrigation) elle est supérieure à 15 ans. Pour la partie vivante, suivant la végétation, un remplacement peut-être requis après quelques années, mais, l’opération est aisée et les coûts son faibles.  Concernant le substrat, après 5 -10 ans (suivant le système et les pratiques sanitaires) ou si un accident survient (surconcentration de polluants), son remplacement peut s’avérer nécessaire; grâce au faible volume requis par le VG Biobed et au recyclage d’une bonne part du substrat, les coûts liés au remplacement et retraitement sont peu élévés. EcaVert Sàrl fourni le substrat épurateur, prend en charge la replantation et le retraitement du substrat ou forme l’utilisateur à cette fin.

Garanties liées au VG Biobed™: Les parties vivantes et inertes du système sont garanties une année, à compter de la date de mise en fonction du système. Durant la première année d’utilisation, ecaVert Sàrl encadre la gestion du système et forme les utilisateurs pour éviter des erreurs de manipulations. Dès lors, les garanties ne s’appliquent plus, si l’utilisateur ne se conforme pas aux règles d’utilisation (clairement énoncées dans un guide d’utilisation fourni avant la mise en fonction du système de l).

Service après-vente du VG Biobed™: En cas de problème, ecaVert Sàrl propose un support téléphonique gratuit par téléphone (7jours/7) et au besoin, les ingénieurs d’ecaVert Sàrl peuvent intervenir sur place. Durant la première année de fonctionnement du système, cette prestation est gratuite, elle est ensuite facturée à l’heure.

RECHERCHES À L’ORIGINE DU VG BIOBED


Si vous êtes intéressé par le VG Biobed, n’hésitez pas à prendre contact, la première visite d’un ingénieur d’ecaVert Sàrl est gratuite et les échanges sont strictement confidentiels.